Vous avez peut-être la peur de la page blanche avant d’entamer la construction d’une page de votre site web (en particulier la page d’accueil)?
Cela vient du fait que vous n’avez pas pensé à dessiner sa structure avant de vous lancer dans la réalisation sur WordPress.
Principe 1: chaque page est un empilement de ligne
Chaque ligne correspond à une seule idée
Certains sites peuvent donner l’impression d’une structure plus complexe, en particulier lorsqu’il y a une “side bar” à gauche et à droite.
Mais le contenu principal est toujours constitué de lignes les une au dessus des autres.
Par ligne on entend bien sur un bloc qui peut être constitué de plusieurs sous élément.
Mais ce bloc constitue un ensemble simple et cohérent qui répond à une question.
Regardez par exemple le site de Paris2024 pour les JO
Vous avez successivement:
- une hero section (avec l’image de fond)
- Une section d’actalités
- Un CTA (“Call to Action” ou appel à l’action) –> offrez un cadeau
Si on continue de faire défiler l’écran, on trouve:
- Un section pour envoyer à la boutique
- Une section pratique (comment y aller?
- Une FAQ
Principe 2: chaque ligne doit être clairement distincte visuellement
Deux lignes doivent avoir un background distinct ou être séparées clairement
Dans l’exemple de Paris2024, les différentes lignes ont un design très proche (texte gauche, image à droite, fond blanc), mais elles sont séparées par un fond gris.
Principe 3: Il faut avoir le contenu avant de se lancer dans la mise en page
C’est évident si vous faites faire votre site par un prestataire.
Mais c’est aussi nécessaire si vous faites votre site vous même!
vous allez donc commencer par faire un plan de votre page d’accueil.
Section Slogan (hero section)
Présente dans la plupart des sites: c’est en quelque sorte la section d’accueil de votre page d’accueil.
Vous avez besoin:
- D’un slogan (qui accroche bien sûr!)
- D’un sous titre explicatif
- D’une photo
Notez que le slogan et le sous titre, qui seront les éléments les plus importants de votre page, ne correspondent pas forcément à des titres au sens de la hiérarchie lisible par Google (titres H1 ou H2 pour ceux qui ont des notions de html)
Le titre h1 (vu comme étant la partie la plus importante par Google) sera souvent écrit en petit car destiné à Google (pour le référencement), et pas au lecteur.
Les sections “obligées”
Vous allez quasiment toujours trouver ces sections (dans des ordres variés):
- Qui somme nous
- Nos réalisations
- Témoignages clients
- Où sommes nous
- Pourquoi travailler avec nous
Certaines de ces sections peuvent faire l’objet d’une page complète (par exemple les réalisations, ou les services, ou la page à propos).
Mais en général on en trouve une forme condensée sur la page d’accueil.
Laisser un commentaire